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Comment la QoS des DrayTek peut aider les travailleurs à distance

Comment la Qos peut vous aider à améliorer internet en télétravail

Ces deux dernières années auront été des années très éprouvantes pour beaucoup d’entreprises. Entre les réglementations, le confinement et le reconfinement, les entreprises du monde entier ont dû s’adapter à de nouvelles conditions de travail et pour certains au passage au télétravail.
Si le passage au travail à domicile nous a appris quelque chose en plus des bons et mauvais côtés du télétravail et de ses limites, c’est également que vous ne pouvez pas tenir pour acquise la bande passante de votre accès internet.  Il y a quelques années, une connexion internet ADSL2+ 20/1 Mbit/sec était sans doute suffisante pour la plupart des habitations, alors un abonnement VDSL2 ou Fibre optique semblait superflu ; même le streaming vidéo consommateur de bande passante ne nécessitait pas ce genre d’abonnement. Maintenant que nous dépendons de notre connectivité pour les visioconférences, la collaboration en temps réel et l’accès aux applications et aux données professionnelles, ce n’est plus vraiment le cas. Lorsque vous avez des partenaires ou collaborateurs, collaboratrices qui travaillent également à domicile, que vos enfants regardent Netflix, jouent en ligne ou téléchargent plus de 60 Go de jeux vidéo, même une connexion fibre optique de 30 à 50 Mbit/sec peut sembler insuffisante, et c’est sans parler du réseau domestique lui-même, ou de nombreux appareils sont connectés par défaut et consomment de la de bande passante.

Alors quel est le problème ?

Si vous avez participé à des réunions en ligne “et qui n’y a pas participé ?”, vous reconnaîtrez le scénario suivant. Une minute, tout est fluide, la suivante, votre son est désynchronisé ou votre vidéo est figé. Parfois, vous ne pouvez même pas être sûr que le problème soit résolu avant la fin de votre réunion.

La plupart des applications professionnelles peuvent tolèrer une connectivité faible ou peu fiable. Le courrier électronique, la navigation, les applications de collaboration de Google Sheets, Slides et Docs (ou la plupart des applications Microsoft 365) utiliseront quelques Mbits/sec. Ce n’est toutefois pas le cas avec la visioconférence, les applications riches en médias ou tout ce qui nécessite un flux de données constant et à faible latence entre votre PC à la maison et les serveurs du cloud ou du centre de données de l’entreprise. Si vous travaillez dans la finance, le développement de logiciels, l’analyse, la recherche ou les industries créatives, vous constaterez peut-être que vos applications commerciales de base ne sont pas aussi indulgentes.

Malheureusement, plus de bande passante n’est pas toujours une option. Bien que certaines entreprises puissent payer pour une connexion fibre optique dédiée (FTTO), à la maison dans la plupart du temps, les habitations dépendent de la fibre optique à large bande de qualité grand public mutualisé (partagé) FTTh, et sans doute de la fibre optique jusqu’aux locaux (FTTP) dont la haute vitesse n’est pas disponible dans toutes les rues de tous les quartiers. Ce qui est plus réaliste, c’est d’avoir un moyen de prioriser les applications critiques, de sorte que, quoiqu’il arrive à votre bande passante, vous puissiez bénéficient d’un traitement préférentiel. C’est là qu’intervient la qualité de service, ou QoS.

Comment la qualité de service peut aider ?

La QoS s’efforce de résoudre les problèmes épineux en regardant attentivement les applications qui envoient et reçoivent des données, et en mettant en file d’attente, le trafic réseau qui n’est pas si sensible tout en priorisant le trafic crucial. Dans ce cas, le routeur attribue des sessions à chacune de ces files d’attentes et planifie chaque paquet de données de sorte qu’il soit envoyé par ordre de priorité en utilisant la bande passante réservée et désignée à cette file d’attente. Les paquets hautement prioritaires seront mis en avant de la file d’attente et transmis immédiatement. Les paquets à faibles priorité seront retenus jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de bande passante ou, dans certains cas, abandonnés s’ils ne sont pas cruciaux pour une expérience fluide. Selon la façon dont vous avez configuré la qualité de service, vous pouvez vous assurer que votre réunion Microsoft Teams ou Zoom soient prioritaires sur les flux YouTube, Netflix etc simultanés de vos enfants, afin que la conversation se poursuivait sans pauses ni bégaiements.

En général, les fonctionnalités QoS des routeurs Vigor de DrayTek attribuent le trafic à un total de cinq files d’attente, délimitées pour le trafic VoIP, élevé, moyen, faible et autre. Le système fonctionne sur des critères, en examinant le type de données, l’ordinateur ou l’appareil sur le réseau qui envoie ou reçoit ces données, ainsi que la destination ou l’origine de ces données. Des balises peuvent également être appliquées par certains appareils, outils de gestion, commutateurs gérés ou téléphones IP, indiquant au routeur que ce trafic est important.

La QoS via les applications

Les routeurs DrayTek prennent également en charge une autre forme de QoS, appelée “App QoS” qui vous permet de contrôler la priorité de tous les types de trafic prédéfinis que le routeur peut reconnaître. Avec App QoS, vous pouvez prioriser les applications les plus gourmandes en bande passante ou sensibles à la latence, ou sélectionner des applications spécifiques à prioriser, telles que Microsoft Teams ou Zoom. Vous pouvez également attribuer des files d’attente pour donner la priorité à certains PC, appareils mobiles ou serveurs distants déclarés par leur adresse IP. Vous pouvez même contrôler la quantité allouée aux appareils clients et définir des limites individuelles pour les appareils, les groupes d’appareils ou même tous les appareils d’un sous-réseau, tel qu’un réseau invité

Pour quelle résultat ? Garantir qu’une nouvelle mise à jour Microsoft n’arrêtera pas une réunion clé des équipes.

Vous pourriez penser que ces fonctionnalités QoS avancées seraient limitées aux équipements réseau haut de gamme ? En réalité, DrayTek les a rendues accessibles également pour les petites entreprises, les indépendants et aux utilisateurs de bureaux à domicile grâce à des routeurs abordables de la gamme Vigor LTE200n, Vigor2620LVigor2135 ou Vigor2765; intégrant la connectivité haut débit ADSL/VDSL ou Fibre Ethernet avec LAN Gigabit Ethernet et dans certains modèles du WiFi (802.11ac).  Ces routeurs prennent en charge App QoS ainsi que plusieurs autres fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs, comme la connectivité téléphonique vocale sur IP (VoIP) intégrée, les services VPN de qualité professionnelle, un portail captif pour la séparation du WiFi maison/travail ou la gestion centralisée. Les modèles WiFi peuvent former le noyau du système de maillage sans fil, travaillant main dans la main avec les points d’accès VigorAP pour fournir un WiFi transparent et fiable à travers la maison, de sorte que lorsque vous devez faire des appels Zoom dans la chambre distante ou le bureau du loft, vous pourrez toujours obtenir un signal fiable et passer d’une pièce ou d’un étage sans coupure.

La qualité de service n’est pas le genre de fonctionnalité habituellement mise en avant ou qui incite ou motive le consommateur à dépenser plus dans un équipement réseau, mais le genre de fonctionnalité qui fait une différence réelle et tangible lorsque vous travaillez à domicile. Bien sûr, toutes les formes de qualité de service n’ont pas la même efficacité, il est donc logique d’acheter une marque ayant une solide réputation de réseautage de niveau professionnel d’expertise et de gamme de produits adaptées. Vous pourriez donner la priorité à la vitesse brute ou au design d’un produit, mais si vous avez besoin d’une connexion fluide quand cela compte vraiment, considérez les caractéristiques QoS robustes des Vigor comme indispensables.

EN SAVOIR PLUS SUR LA QoS

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