Connect with us

Hi, what are you looking for?

Comment choisir son point d’accès sans fil?

Pour bien choisir ses points d’accès sans fil, il est nécessaire d’analyser vos besoins.

DrayTek propose différents modèles de points d’accès sans fil professionnels répondant à des besoins différents.
Que ce soit pour un usage individuel, pour une TPE ou une PME, le WiFi doit être adaptés à l’environnement et à vos besoins, découvrons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous !

VigorAP 918R

QU'EST CE QU'UN POINT D'ACCÈS?

Un point d’accès sans fil, AP (Access Point) ou WLAN est un dispositif qui permet aux périphériques sans fil de se connecter à un réseau (câblé, Internet) à l’aide d’une connexion radio.

POURQUOI Y A T'IL PLUSIEURS TYPES AP?

La technologie Wi-Fi a évolué avec le temps, de nouvelles normes et protocoles sont apparues aux court de ces dernières années, avec plus de rapide, sécurité et de facilité d’administration

DIFFÉRENCE ENTRE UN AP ET UN ROUTEUR WiFI

Un routeur peut offrir un signal sans-fil ou non, son rôle principale est de partager un accès Internet, pour ce faire il doit être lui-même connecté à un modem. Un point d’accès sans-fil (Wi-Fi/AP/Borne WiFi) permet à des appareils de se connecter à réseau informatique via un signal sans-fil.

En savoir plus sur les routeurs

Il existe plusieurs types de point d'accès sans fil (AP ou WLAN)

VigorAP 1000C
PoE

Ce type de point d’accès est la plupart du temps alimenté par un switch, injecteur… via un câble RJ45

Smart Web

Ce type de switch sont manageables via une interface web et combinent des fonctions de sécurité et de reconnaissance de matériel, du VLAN, QoS…

Layer 2

Ce type de switch sont également manageables avec une interface web et une interface interne et offrent des fonctions de sécurité supplémentaires des switch Smart Web en plus de fonctionnalités standard

Layer 2/3

Ce type de switch offrent l’ensemble des fonctions des switch de Layer 2, dont le management mais intègre également du routage.

Internet manageables

Ce type de switch offrent les mêmes fonctions que leurs prédécesseurs mais leur interface est consultable à distance sur tous types de device (tablette, téléphone portable, laptop). Ils sont générale associé à outils de supervision local ou distant.

QUELLES SONT LES QUESTIONS À SE POSER POUR BIEN CHOISIR SON POINT D’ACCÉS SANS FIL?

Pour un usage Intérieur ou Extérieur?

Il existe plusieurs types de bornes sans fil pour répondre à des besoins spécifiques et adaptés à l’environnements d’utilisation. Il est donc préférable au préalable de choisir des points d’accès sans fi selon l’environnement Intérieur ou Extérieur dans lequel vous les utiliserez.

Combien de port et pourquoi faire?

Certains point d’accès intègrent des switch ce qui peut être très utilise lorsque vous souhaitez connecter des périphériques directement sur le point d’accès notamment si ils sont utilisés en mode pont, répéteur, mesh et des VLAN par port afin créer mettre en place des sous réseaux différents en plus du Multi-SSID.

Il existe également  des points sans fil proposants des ports PoE in et PoE out qui permettent d’alimenter directement depuis le point d’accès un périphérique réseau comme une caméra. Cette possibilité est très intéressante dans un espace extérieur pourvu d’un seul câble RJ45.

Quelle WiFi?

Le Wi-Fi couvre de nombreuses normes différentes qui commencent toutes le préfixe 802.11. Il y a actuellement sept générations différentes de normes WiFi toute commençant 802.11. a/b/g/n/ac/ad/ax. Chacune représente une évolution par rapport à la précédente.

Comme vous pourrez le voir dans le tableau ci-dessous, il existe plusieurs débits théoriques différents. Ce débit est fortement dépendant de la distance entre les appareils, mais également des obstacles comme les murs et leurs structures qui peuvent provoquer des interférences qui peuvent faire littéralement baisser les débits jusqu’à une perte de signal.

Norme Bande de Fréquence Débit théorique max Portée Congestion Largeur de fréquence Mimo
802.11(a) 5 GHz 54 Mbps Faible Faible 20 MHz non
802.11(b) 2,4 GHz 11 Mbps 20 MHz Elevée 20 MHz non
802.11(g) 2,4 GHz 54 Mbps Correcte Elevée 20 MHz non
802.11(n) 2,4 GHz 72 – 288 Mbps Bonne Elevée 20 MHz oui
802.11(n) 5 GHz 150 – 600 Mbps Correcte Faible 20 MHz oui
802.11(ac) 5 GHz 433 – 5600 Mbps Correcte Faible 20, 40, 80 ou 160 MHz oui
802.11(ah) 8 Mbit/s 8 Mbit/s Trés bonne Faible 20, 40, 80 ou 160 MHz oui
802.11(ad) 60 GHz 6750 Mbit/s Très faible Faible 2160 Mhz non
802.11(ax) 2,4 Ghz & 5 GHz 54 Mbps Correct Trés faible 20, 40, 80 ou 160 MHz oui

De débit avez vous besoin?

Nous souhaitons tous avoir un débit rapide et faible. Le WiFi étant dépend de plusieurs points comme la norme WiFi, le nombre d’utilisateur, l’environnement dans laquelle les points d’accès vont être déployés faisant partie des premières questions dont il est important de prendre en compte.

Même si il est intéressant de s’équiper des dernières technologie WiFi, il est avez vous réellement pris en compte question l’environnement

PoE (Power over Ethernet) ou Pas?

Le PoE (Power over Ethernet), ou alimentation électrique par câble Ethernet, permet d’alimenter les périphériques équipés de port RJ45 compatibles à l’aide de câbles réseaux CATx. Il permet ainsi d’éliminer les câbles électriques et d’économiser en termes de matériaux et d’installation. Le PoE offre de nombreux avantages et particulièrement pour les installations distantes dépourvu de prises électriques.

Quelle norme WiFi

Dans le meilleur des mondes, toutes ces normes devraient être compatibles entre elles. Malheureusement toutes les normes ne sont pas interprétable entre elles. Il est donc préférable de prévoir un selon les appareils Si le WiFi de votre routeur est configuré sur la bande de fréquence 2,4 GHz, il ne sera pas visible par les périphériques de la bande de 5 GHz et vice versa. Pour outrepasser cette limitation, la plupart choississez des routeurs sont dual-bandpour que l’utilisateur puisse configurer deux réseaux Wi-Fi différents : un sur la bande des 2,4 GHz et un autre sur celle des 5 GHz.

De la qualité de service (QoS) et pourquoi faire?

La QoS un élément essentiel pour gérer le trafic et la qualité de votre réseau, elle permet de prioriser et hiérarchiser le trafic réseau en donnant de la bande passante prioritaire sur des protocoles,  des périphéries ou pour éviter la saturation des flux dans les réseaux. La QoS peut également être géré en amont au niveau de votre routeur proposant cette fonction qui est intégré en natif dans l’ensemble des routeurs DrayTek.

Qu'est ce le VLAN à quoi sert-ils?

La technologie VLAN ou « LAN virtuel », est une technologie qui permet de réaliser des sous réseaux individuels sécurisés, quand bien même quiils font partie d’un réseau physique.  Utilisé dans les switch établir un VLAN sécurisé permet de sélectionner et de répartir des périphériques comme par exemples séparer les postes IP, d’ordinateurs, d’un réseau privé du public, des postes de direction ou services entre eux.

En conclusion

Les points d’accès sont les périphériques nécessaires pour créer un réseau sans fil local (WLAN) et/ou partager les accès Internet sans devoir être connecter en filaire. Parfait pour mettre en place un hotspot public ou privée pour offrir un accès Internet aux invités. Le point d’accès sans fil et la pièce maitresse pour la diffusion du réseau et Internet sans devoir tirer de câble.

START FREE TRIAL WITH SEOKING MARKETING DESIGN