Connect with us

Business

Logiciel de gestion réseau centralisée gratuit pour points d’accès et commutateurs

VigorConnect permet de gérer gratuitement jusqu’à 100 points d’accès / commutateurs Vigor sur le réseau local

Published

on

Profiter de VigorConnect pour détecter et administrer vos AP et Switch. VigorConnect c’est une solution de gestion centralisée pour les réseaux filaires et sans fil. Il permet de gérer jusqu’à 100 points d’accès & commutateurs DrayTek sur votre réseau.

Il s’agit d’un système de gestion sur site avancé, simple à installer et à utiliser sur Windows, il est conçu pour provisionner, surveiller et maintenir facilement un réseau de points d’accès VigorAP et Switch VigorSwitch, offrant ainsi aux administrateurs le contrôle total et la visualisation de leur réseau.

VigorConnect répond aux besoins des organisations souhaitant optimiser la gestion réseau et réduire les coûts et le temps d’administration. La multitude de fonctionnalités du logiciel permet aux utilisateurs de visualiser l’état et les statistiques des appareils de leur réseau et de configurer des alertes par e-mail pour tout problème avec un périphérique, garantissant ainsi que les réseaux sans fil et lan fonctionnent toujours à leur meilleur niveau.

Les périphériques peuvent être configurés, redémarrés et programmés de manière centralisée pour l’installation de firmware ou configuration, ce qui permet aux mises à jour d’avoir lieu en dehors des heures de fonctionnement pour éviter les interruptions d’activité.

La fonction Discovery du système permet de détecter tous les périphériques du réseau local et permettre à l’administrateur de fournir les paramètres TR-069 avec fluidité et facilité. Grâce à l’assistant sans fil, les administrateurs peuvent attribuer des autorisations de sécurité aux périphériques pour garantir que le réseau est géré uniquement par les administrateurs réseau appropriés de l’entreprise. Les problèmes ou les connexions perdues sont enregistrés dans la section Alarmes de la plate-forme dans un journal complet, aidant ainsi les administrateurs à identifier en temps opportun les causes profondes et les vulnérabilités de leur réseau.

Avec VigorConnect, surveillez, et gérez tous les points d’accès VigorAP et les VigorSwitch installés sur votre réseau. Véritable contrôleur logiciel robuste, VigorConnect offre aux entreprises une flexibilité et de nombreux avantages, sans coût. Bénéficiez d’un outils puissant, simple d’utilisation. 

Actualité

La supervision des réseaux doit-elle passer au cloud ?

Published

on

By

Pour l’instant, nous laissons le choix à nos clients, tout dépendra des retours que nous feront nos revendeurs sur cette question : cloud ou pas cloud ? explique Fabrice Jard, directeur développement et stratégie de DrayTek France.

Dans son interview publiée le 03 décembre sur le site Le Monde Informatique, Fabrice Jard revient sur les enjeux de la supervision des réseaux via le cloud.

Que pensez-vous de l’adoption du cloud dans le cadre de la supervision réseau ?

Il est vrai qu’aujourd’hui se pose la question de gérer automatiquement l’ensemble de ses produits réseau dans le cloud. Il y a bien évidemment des avantages à la supervision via le cloud. C’est un gain de temps, d’argent et de productivité considérable. Ensuite, on chapeaute tous les produits d’un seul endroit. Au-delà de ça, une console de supervision permet également de bénéficier d’outils de monitoring et d’analyse. Quand un administrateur réseau veut savoir s’il y a des perturbations, c’est intéressant ici d’avoir une gestion centralisée.

Toutefois, le cloud implique une question de souveraineté des données, de confidentialité, d’avoir assez de licences…Et, certains clients préfèrent rentrer leur produit “manuellement”. Faut-il alors leur imposer le cloud ? Voilà les questions que nous nous posons actuellement chez DrayTek. Dans quelques années, le cloud sera sûrement la norme, car en termes de productivité, c’est une évidence : il divise par 10 le temps de gestion et de déploiement… Mais en attendant, nous prenons les interrogations de nos clients très au sérieux et n’imposons rien.

Pour tout ce qui est produit de routage, type modems et routeurs, l’intervention humaine est encore nécessaire, au moins pour rentrer les paramètres de la connexion Internet de l’opérateur lorsqu’on est connecté en direct. A priori, la question ne devrait pas se poser sur les produits DSL et sur certains routeurs. En revanche, sur les bornes Wifi et sur les commutateurs, il suffit que les produits se connectent à Internet pour qu’ils récupèrent une configuration finale. Cela fait 12 ans que nous proposons de la gestion centralisée, nous avons environ 2500 revendeurs. Pour l’instant nous laissons le choix aux clients, tout dépendra des retours que nous feront nos revendeurs sur cette question : cloud ou pas cloud ?

Justement, quelles solutions DrayTek proposez-vous aux entreprises qui ne sont pas prêtes à passer au cloud ?

Chez DrayTek, nous laissons le choix aux clients en proposant différents modes de gestion. Nos produits sont déjà contrôleurs : un routeur ou un modem DrayTek peut contrôler nos commutateurs et points d’accès sans fil.  Cela signifie que vous pouvez accéder à distance à l’intégralité de vos commutateurs ou bornes Wifi via le contrôleur. Nous proposons également deux autres solutions. La première est un logiciel de gestion centrale, gratuit à installer en local, qui permet de gérer jusqu’à 100 points d’accès et commutateurs. La deuxième consiste en une version auto-hébergée de notre système de gestion centralisée cloud.

 

VigorACS3

Que préconisez-vous pour bien gérer sa mise en réseau ?

Un outil de gestion centralisé offre un réel gain de temps pour la configuration et la mise à jour des produits. Nous proposons également des fonctions comme par exemple, le glisser/déposer VPN qui permet la mise en place de VPN en quelques secondes. Lorsque vous gérez vos matériels hors cloud, il faut environ 10 minutes et rentrer dans chacun des sites pour configurer le VPN à distance ou physiquement sur le site. Dans les deux cas, c’est contraignant, alors que notre produit permet d’installer des VPN en un rien de temps.

Si vous n’avez qu’un seul site, vous n’avez pas besoin d’avoir une console d’administration et de gérer vos produits dans le cloud. En revanche, si vous avez plusieurs sites, le cloud vous permet de contrôler l’ensemble de vos produits d’où que vous soyez. En termes de mobilité, de rapidité et d’accès, c’est un avantage certain. De plus, plusieurs personnes peuvent y accéder. Les revendeurs peuvent ainsi avoir plus de clients et les administrateurs réseau peuvent se concentrer sur des choses plus essentielles que la configuration des bornes Wifi, le changement des SSID ou la mise à jour des bornes. Parce que si vous devez le faire borne par borne, c’est très long ! Un outil de gestion monitoré permet de gérer ça rapidement.

Comment sécurisez-vous la gestion centralisée ?

Il y a plusieurs cas de figures. Nos produits sont déjà contrôleurs, nous proposons un système en gestion local, un système auto-hébergé et une version cloud. Nous avons donc tous les paliers pour répondre aux cas de figure : si vous nous faites confiance, vous pouvez passer par le cloud, si vous ne nous faites pas confiance, vous pouvez gérer votre sécurité, et si vraiment vous êtes inquiets, vous pouvez tout gérer en local. Et enfin, vous pouvez même le gérer depuis votre routeur ! Certains clients prennent les quatre solutions. Avoir le contrôleur dans le routeur leur convient tout à fait. Pour l’avenir, je l’ai dit, je crois que tous les produits seront dans le cloud. C’est pour les TPE/PME que la question se pose aujourd’hui, les grands comptes sont déjà bien adressés et y sont, pour la plupart, déjà. Enfin, pour ce qui est du cloud et de la souveraineté des données, chez DrayTek, nous avons l’avantage d’avoir un serveur par pays : chaque entité gère son propre système et le stockage des logs.

Continue Reading

Actualité

Faut-il s’équiper de points d’accès WiFi 6 ?

Published

on

By

wifi 6

Un point d’accès (AP) permet aux périphériques sans fil de se connecter à un réseau WiFi à l’aide d’une connexion radio. Les AP sont désormais compatibles avec la nouvelle norme Wi-Fi 6 (Wi-Fi 802.11ax). S’équiper d’AP WiFi 6 est un choix particulièrement judicieux pour l’IoT (Internet des Objets), des applications à haut débit, comme le streaming en continu de vidéos 4K ou encore la réalité virtuelle.

Les points d’accès WiFi 6 sont-ils plus performants ?

Effectivement, la norme WiFi 6 apporte des améliorations sans précédent en termes :

  • d’augmentation de la vitesse (une vitesse maximale théorique pouvant atteindre les 9,6 Gb/s et une augmentation du débit de 25%),
  • de la bande passante,
  • et du nombre de connexions simultanées.

OFDMA

Le WiFi 6 s’est aussi enrichi de fonctionnalités avancées telles que l’OFDMA qui réduit la saturation des ondes. Cette technique de multiplexage permet à plusieurs appareils utilisant un même canal de communiquer parallèlement. Avec les précédentes normes WiFi, les appareils communiquaient les uns après les autres. Pour illustrer ces propos, considérons qu’un paquet est un camion. Avant un camion ne pouvait livrer qu’un colis à la fois à un destinataire. Désormais, un camion peut livrer plusieurs colis simultanément et à plusieurs destinataires. L’OFDMA permet non seulement de connecter davantage de terminaux à un seul point d’accès, mais il s’adapte aussi à la bande passante disponible, réduisant ainsi la latence.

MU-MIMO

Le WiFi 6 exploite désormais la technologie MU-MIMO (multi-user multiple-input multiple-output). Grâce à cette technologie, un point d’accès peut gérer en même temps et à la même vitesse le trafic de 8 flux. Ceux des générations précédentes devaient partager leur bande passante entre les flux. Il est donc mieux adapté aux environnements à haute densité où un grand nombre de terminaux WiFi se connectent en même temps.

A noter : Bien que les points d’accès WiFi 6 soient rétro compatibles avec les normes WiFi précédentes (802.11a/b/g/g/n/ac), pour profiter de toutes les améliorations listées ci-dessus, l’utilisation d’un client WiFi 6 est requise.

Comment bien choisir un point d’accès WIFI 6 ?

Les points d’accès WiFi servent à créer un réseau sans fil local (WLAN) et/ou partager les accès Internet sans devoir être connecté en filaire. Ils sont utilisés pour mettre en place un hotspot public ou privé. En fonction des besoins et de l’environnement d’utilisation, il existe sur le marché plusieurs types d’AP aux caractéristiques techniques diverses.

Intérieur ou Extérieur

L’un des premiers critères de choix est l’endroit où ils seront utilisés : en intérieur ou en extérieur. Par exemple, pour une utilisation extérieure, l’indice IP67 de résistance à l’eau est indispensable. Il garantit que le point d’accès est capable de résister à la chaleur, au vent, à la pluie et à la neige. En intérieur, des AP de type plafonnier, au design discret, se fondent plus facilement dans le décor. Dans les deux configurations, une cartographie du sans-fil ou des radiofréquences doit être réalisée par un professionnel afin d’identifier les meilleurs emplacements pour les AP. En effet, des différences de densité sont susceptibles d’affecter l’emplacement et la configuration des points d’accès WiFi 6.

Switch intégré

Certains points d’accès intègrent des switches ; ce qui peut être très utile pour y connecter directement des périphériques. Ces AP peuvent être utilisés en mode : pont, répéteur ou Mesh. Des VLAN par port peuvent aussi être créés pour mettre en place des sous réseaux différents en plus du Multi-SSID.

POE

Le PoE (Power over Ethernet), ou alimentation électrique par câble Ethernet, permet d’alimenter les périphériques équipés de port RJ45. Les points d’accès WiFi, proposant des ports PoE in et PoE out, peuvent donc directement alimenter une caméra IP. Cette possibilité est très intéressante dans un espace extérieur pourvu d’un seul câble RJ45. En outre, en alimentant et en transmettant les données sur un seul câble Ethernet, il n’est plus nécessaire de multiplier les câbles électriques, ce qui réduit les coûts d’installation. Enfin, le PoE permet d’installer des AP dans des endroits où il serait impossible d’installer une prise électrique, comme un plafond suspendu. Les points d’accès WiFi 6 doivent être au minimum conformes à la norme PoE+ (802.3at).

Quelles sont les fonctionnalités clés d’un point d’accès WiFi 6 ?

En sus des améliorations apportées par la norme WiFi 6, d’autres fonctionnalités intégrées aux points d’accès permettent :

  • d’étendre la couverture du réseau WiFi,
  • d’améliorer les débits de données,
  • ou encore la sécurité des connexions.

WiFi-mesh

La technologie dite WiFi mesh permet de relier plusieurs points d’accès entre eux (sans fil) afin qu’ils forment un réseau maillé. Ainsi, les périphériques WiFi peuvent se connecter automatiquement à l’AP le plus proche. Contrairement aux répéteurs, le mode mesh n’entraîne pas de coupures lors du changement de point d’accès. Il est possible d’ajouter jusqu’à trois sauts supplémentaires à partir de la racine du mesh (le point d’accès avec une liaison montante câblée) et d’étendre l’accès WiFi sans déployer de câbles.

Multi-SSID

La fonctionnalité Multi-SSID permet au point d’accès de séparer et d’associer des clients WiFi à différents VLAN. Cette possibilité vise à augmenter la sécurité. Par exemple, il est possible d’attribuer un SSID aux visiteurs avec un accès à Internet sécurisé par une clé pré-partagée. Un autre SSID peut être attribué au personnel pour accéder aux ressources internes de l’entreprise avec une authentification par nom d’utilisateur et mot de passe.

Itinérance assistée par AP

L’itinérance assistée par AP aide les invités à se connecter au point d’accès qui a le signal le plus fort. Ces derniers restent ainsi connectés n’importe où sur le site. Il est ainsi possible de dissocier les clients Wi-Fi qui se trouvent en dehors de la plage de transmission définie par le seuil de débit de base personnalisé ou/et le seuil RSSI.  Il est alors possible de les forcer à choisir un autre point d’accès avec un signal plus puissant.

Quels sont les atouts d’une gestion réseau centralisée (NMS) ?

Pour simplifier la gestion et la supervision des points d’accès WiFi 6, différentes solutions sont proposées :

  • Lorsqu’il s’agit de configurer uniquement quelques points d’accès, la configuration peut être effectuée directement sur l’interface utilisateur Web intuitive de l’AP.
  • Pour un grand nombre de points d’accès, les solutions de gestion réseau centralisée (NMS), disponibles dans le cloud ou auto-hébergées, permettent d’effectuer : la configuration, la mise à niveau en masse du firmware, la surveillance de l’état des AP et l’analyse statistique. Celles-ci offrent des gains de temps considérables lors du déploiement.
  • Chez DrayTek, un contrôleur d’AP permet de gérer jusqu’à 100 AP en local avec VigorConnect ou est intégré dans ses routeurs avec APM. Ceux-ci offrent une connexion centrale des points d’accès sur le réseau local. Il permet de simplifier leurs configurations en détectant automatiquement les AP sur le réseau. Il effectue une mise à niveau du firmware, enregistre une sauvegarde de la configuration ou déclenche un redémarrage à distance sans devoir se connecter à la page de gestion de chaque périphérique.

En savoir plus sur le nouveau point d’accès WiFi 6 DrayTek AP 1060C

 

Continue Reading

Actualité

Les entreprises doivent-elles passer au WiFi 6 ?

Published

on

By

Plus rapide, plus stable, plus sécurisée, le WiFi 6 (802.11ax), accroît efficacement la vitesse de connexion au sein des réseaux surchargés. Toutefois, la démocratisation de cette sixième génération du WiFi au sein des entreprises prendra encore quelques années ; le temps que l’écosystème WiFi environnant offre une totale compatibilité avec la nouvelle norme.

La nouvelle norme WiFi 6 offre une connectivité plus rapide, avec une vitesse maximale théorique qui peut atteindre les 9,6 Gb/s ainsi qu’une augmentation du débit de 25%. Elle multiplie même par quatre la bande passante du réseau par rapport au WiFi 5. Elle s’avère particulièrement adaptée pour l’IoT (Internet of Things – en français Internet des Objets), qui connaît un boom en entreprise, avec la multiplication des périphériques IoT pour la sécurité, la maintenance prédictive ou encore pour améliorer le bien-être des salariés au travail.

Elle facilite aussi l’utilisation des technologies avancées, telles que : la vidéo 4K pour la visioconférence, la réalité augmentée ou virtuelle (AR/VR) favorisant l’apprentissage immersif, la formation virtuelle, la collaboration… La Wi-Fi Alliance avance 1 milliard de chipsets à la norme en 2022.

Qu’est-ce qui change avec le WiFi 6 ?

Le WiFi 6 apporte des évolutions techniques qui offrent les principales améliorations suivantes :

Réduction du temps de latence pour chaque client WiFi

Par rapport aux anciennes normes WiFi, les bandes passantes disponibles sont allouées à chaque client beaucoup plus efficacement. Même s’il est théoriquement possible d’atteindre 9,6Gbps contre 6,9Gbps (promis mais non atteint sur 802.11ac), le WiFi n’est pas plus rapide pour des produits équivalent en nombre d’antennes. Toutefois, le débit moyen par client WiFi est augmenté, ce qui particulièrement intéressant dans des environnements à haute densité. Grâce à la réduction des interférences, le nombre de flux, pouvant aller jusqu’à 8 flux parallèles contre 4 en 11ac, et le QAM avec le nombre d’ondes est multiplié par deux.

Jusqu’à 8 appareils connectés simultanément

Le Multi-User MIMO (MU-MIMO), technologie multi-utilisateurs à entrées et sorties multiples, offre plus d’efficacité avec des paquets de données volumineux, ce qui est idéal pour le téléchargement et parfait pour la visioconférence 4K. Par exemple, un point d’accès peut gérer en même temps et à la même vitesse le trafic de 8 flux, alors que ceux des générations précédentes devaient partager leur bande passante entre les flux. Le WiFi 6 est donc mieux adapté aux environnements à haute densité où un grand nombre de appareils WiFi se connectent en même temps.

Transmission améliorée des données entre chaque appareil avec l’OFDMA

Utilisé en LTE depuis de nombreuses années, l’OFDMA est maintenant disponible en 802.11ax pour le mode multi-utilisateurs. Traditionnellement, avec l’OFDMA, chaque trame est transmise sur toute la largeur du canal. Étant donné que la transmission à bas débit utilise toujours la totalité du canal, elle introduit une latence et une gigue pour les autres, et réduit l’efficacité globale. En utilisant l’OFDMA, une seule transmission est divisée en groupes de sous-porteuses, et chaque sous-porteuse peut être utilisée par différents clients WiFi. Si plusieurs clients WiFi transmettent simultanément sur le même canal, cela améliore l’efficacité de chaque transmission individuelle et augmente ainsi le débit dans les environnements à haute densité.

OFDM/OFDMA

L’OFDMA offre le traitement parallèle de plusieurs petits paquets de données dans un seul flux. Les canaux radio disponibles sont utilisés efficacement pour soulager le spectre déjà encombré.

Vers une extension du WiFi sur la bande de fréquence 6GHz

La Wi-Fi Alliance a apporté une évolution au WIFI 6, dénommé WIFI 6E en ajoutant la bande 6GHz au WiFi 6 normal. Les premiers appareils ont été dévoilés lors CES 2021 et des centaines de millions de produits pourront en profiter dès 2021. Concrètement, cette évolution offre une vitesse de connexion plus élevée, mais sur une portée courte. Il sera possible de transférer d’immenses quantités de données. Le WiFi 6E permettra ainsi de connecter de nombreuses personnes étroitement espacés au réseau WiFi, par exemple dans les gares, les sites sportifs ou encore les grands espaces intérieurs. D’après la Wi-Fi Alliance, cela bénéficie tout particulièrement aux casques de VR (Réalité Virtuelle) sans-fil qui auront une latence d’affichage réduite. Toutefois, le 6GHz, en tant que nouvelle bande de fréquence, ne sera prise en charge que par les appareils certifiés WiFi 6E.

Wifi6 DrayTek

 

Quels sont les avantages du WiFi 6 pour les entreprises ?

Les entreprises peuvent tirer parti des performances du WiFi 6 pour faciliter :

  • Leur transformation digitale grâce à une meilleure prise en charge des périphériques IoT, de la vidéo 4K et des technologies VR et RA, mais aussi une meilleure intégration avec les systèmes d’IA et d’apprentissage machine. En effet, l’augmentation de la bande passante et du nombre de connexions simultanées, apportée par le WiFi 6, est ici un atout pour connecter plus d’appareils en même
  • La sécurité de leurs données avec l’intégration du chiffrage WPA3 à la nouvelle norme WiFi. Il s’agit du protocole qui offre à ce jour le niveau de sécurité le plus élevé sans compromettre les performances sans fil. Il fournit notamment une authentification plus robuste et apporte un degré cryptographique accru. Le déchiffrement des mots de passe par des cybercriminels s’avère aussi plus difficile.
  • La mise en place d’un réseau WiFi personnalisable et flexible, notamment avec l’attribution de voie par type d’objets (jusqu’à 16 voies possible avec cette nouvelle norme). Des voies peuvent ainsi être réservées à des usages prioritaires et d’autres à ceux considérés comme secondaires. La portée du WiFi 6 peut aussi être étendue à l’extérieur des bâtiments pour assurer une continuité des usages, notamment sur des sites industriels ou plateformes logistiques, voire des enceintes sportives.

Le WiFi 6 offre donc de nouvelles possibilités aux entreprises pour accélérer leur digitalisation. Il est à considérer par les entreprises qui souhaitent privilégier un environnement de travail mobile, connecté et intelligent. Sa capacité à prendre en charge des zones denses où de nombreux appareils sont connectés fait la différence, par exemple pour améliorer les appels WiFi.

DrayTek AP960C

Le WiFi 6 est-il autant pour toutes les entreprises ?

De nombreuses entreprises optent pour le WiFi 6 pour profiter des performances de plusieurs gigabits de la norme sans avoir à passer par des câbles. Toutefois, toutes n’en n’ont pas l’utilité.

C’est notamment le cas :

  • de celles qui n’ont pas la fibre optique, dont le réseau local n’est pas câblé et qui n’ont pas besoin de transférer de très gros fichiers lourds « en local » ;
  • ou encore pour certains services, comme la comptabilité ou les RH, qui manipulent des données sensibles ;
  • enfin parce qu’il est préférable de disposer d’un réseau s’appuyant sur plusieurs technologies (Ethernet, 4G, LTE), notamment pour assurer la redondance de celui-ci ou les problèmes de connexion au WiFi dans certaines zones.

En outre, la rétrocompatibilité de la norme 802.11ax avec les anciens appareils sans fil n’est pas toujours simple dans la pratique. Résultat : certains appareils connectés avec du WiFi 802.11 n, g, et même b ne bénéficient pas tous des performances du WiFi 6. Pour les réseaux desservant des équipements anciens, il faudra s’assurer que le réseau est parfaitement compatible avec la nouvelle norme.

Enfin, s’appuyer sur une autre technologie sans fil comme la 5G permet de disposer d’un solution mixte. La complémentarité du WiFi 6 avec la 5G est donc judicieuse, notamment pour disposer d’une connexion extérieure (5G) et une connexion intérieure haute densité (WiFi 6).

En savoir plus sur le point d’accès WiFi 6 DrayTek AP 960C

Continue Reading

Tendance

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.